Soyez-en persuadés, on ne négocie pas avantageusement son salaire sans préparation. Embauche ou réévaluation, voici de précieux conseils pour réussir cet exercice dont l'issue détermine votre importance réelle dans l'entreprise.
1. Connaître trois chiffres par coeur
Pour évaluer intelligemment une proposition, vous devez connaître la fourchette de salaire correspondant à ce poste. Renseignez-vous sur Internet, lisez les offres d'emploi, interrogez vos connaissances professionnelles. Puis confrontez les informations recueillies avec vos compétences, votre formation et votre expérience. Il peut être pertinent, à ce titre, de passer le test du bilan professionnel. Vous serez ensuite en mesure de définir la tranche qui vous correspond. Avant d'entamer toute discussion, vous devez garder trois éléments chiffrés présents à l'esprit :
- le minimum nécessaire pour vivre (se nourrir, se loger),
- le montant que vous avez calculé en fonction de votre vécu professionnel,
- enfin, le salaire de vos rêves.
Vous ne tiendrez compte que des deux derniers pour aborder la négociation, le premier élément relevant du domaine strictement privé.
2. Savoir parler gros sous
N'acceptez jamais la première offre que l'on peut vous faire, sauf si bien sûr elle dépasse vos espérances les plus folles ! C'est pratiquement le seul instant où vous conservez la main sur le déroulement des événements. Alors profitez-en pour faire comprendre à votre interlocuteur que vous attendez certains efforts de sa part. Ne soyez pas le premier à jeter un chiffre en pâture. Si l'on vous demande combien vous espérez gagner, bottez en touche et dites : "Quelle est la fourchette habituelle appliquée sur ce poste ?". Celui qui vous reçoit peut bluffer dans sa réponse. Il faut donc rehausser de 10 à 20 % le sommet de sa fourchette. Quand c'est à vous de parler, ne bloquez pas sur un chiffre précis. Si vous gagnez 2000 euros net et que vous souhaitez grimper à 2500 net, proposez : "Entre 2500 et 2800 net".
[ Tester votre résistance nerveuse
]
|