Pour une femme, les rôles d'épouse et de mère peuvent parfois constituer un travail à temps plein. Pourtant, les Françaises sont les plus actives de l'Union Européenne!
Les Françaises détiennent le taux d'activité le plus élevé chez les femmes au sein de l'Union Européenne. Selon les chiffres officiels, elles sont en France 80% entre 25 et 39 ans à disposer d'un emploi. Les dernières prévisions estiment que la barre des 90% sera franchie avant 2040.
Le revenu procuré par le travail et l'éventuelle indépendance financière qu'il suscite constitue la première raison poussant les femmes à travailler. L'époque où les tâches domestiques et familiales monopolisaient l'essentiel de l'emploi du temps des femmes est aujourd'hui révolue et bien lointaine. Les Trente Glorieuses et leur lot de plein emploi agrémenté des progrès sociaux de l'après-guerre ont eu raison de la femme au foyer.
Il a fallu attendre 1965 pour que la liberté d'exercer une profession soit accordée aux femmes. C'est-à-dire concrètement le droit de choisir son emploi sans demander l'autorisation de son mari ![ L'égalité salariale est loin d'être atteinte]