Il existe beaucoup de femmes médecins, avocates ou encore enseignantes. C'est un peu l'arbre qui cache la forêt car les chiffres montrent que la représentation féminine demeure très inégale selon les métiers.
L'égalité professionnelle prévue par la loi française a bien du mal à se vérifier dans les faits. Selon une enquête de l'Insee parue en 2004, plus de la moitié des femmes actives en France se concentrent sur six catégories professionnelles, parmi la trentaine existante. Cette même étude a également révélé que près de 30% des femmes travaillaient à temps partiel contre 5,4% des hommes.
Au-delà des chiffres, il existe des métiers particulièrement hermétiques aux femmes. Et il ne s'agit pas seulement de bûcherons, de gardiens de phare ou de mineurs sidérurgistes.
Cadre supérieur
Un rapport du Conseil Economique et Social (CES) a jeté un pavé dans la mare lors de sa publication en l'an 2000. On y apprenait ainsi qu'en France moins d'une femme sur dix était un haut dirigeant d'entreprise. Bien que le taux général d'activité des femmes soit en hausse constante depuis plusieurs années, près de sept ans plus tard la situation est sensiblement identique. Et ce déséquilibre s'accroît avec la taille de l'entreprise. Ainsi, seules les PME peuvent tendent vers l'égalité sexuelle dans la direction. [ Métiers high-tech : où sont les femmes ?]