La pire erreur dans un métier : croire qu'il sait déjà tout et qu'il n'a plus rien à apprendre. Pour réussir sur le plan professionnel, il faut vouloir s'améliorer en permanence. Voici cinq conseils pour être plus malin dans son job au quotidien.
1. Avoir une vision complète
Etre capable d'envisager toutes les options qu'offre une situation permet d'entretenir un esprit affûté. Vous êtes en permanence soumis dans votre métier à des prises de décisions qui nécessitent de réfléchir. Il y a souvent plusieurs solutions à un problème mais une seule est la meilleure. Pour la trouver, vous devez recenser toutes les options possibles et les décortiquer une par une. Evaluez et confrontez tous les faits dont vous disposez. N'oubliez pas qu'un raisonnement limité ne peut déboucher que sur une solution partielle.
2. Savoir faire autre chose
Avoir un hobby ne sert pas seulement à se détendre, c'est aussi le moyen de stimuler efficacement sa matière grise. Football, guitare, échecs ou autres, cela oblige votre cerveau à développer des mécanismes différents afin d'exécuter des actions spécifiques. En pratiquant toujours la même chose, vous habituez tellement votre cerveau que vous finissez par l'affaiblir. Des petits changements peuvent avoir de grands effets, empruntez par exemple un itinéraire différent pour aller au bureau, ne mangez pas systématiquement la même chose à la pause déjeuner, brisez la routine pour conserver l'esprit alerte. [ Savoir être intelligent]