Votre CV a fait mouche et vous êtes convoqué pour un entretien d'embauche. Il va falloir vous présenter sous votre meilleur jour. Débutant ou expérimenté, une préparation minutieuse s'impose.
C'est une étape cruciale dans votre accès à l'emploi : des candidats brillants sur le papier se révèlent parfois médiocres lors d'un entretien d'embauche. La préparation psychologique est capitale. C'est le meilleur moyen d’anticiper ce qui peut survenir au cours de l'entretien d'embauche. Tentez d’imaginer à l’avance le déroulement de la discussion, les questions qu'on ne manquera pas de vous poser et les réponses que vous allez formuler. Réfléchissez longuement aux pièges que vous redoutez pour vous y préparer et y faire face de manière sereine.
Vous devez bien connaître la société pour laquelle vous prétendez vouloir travailler. Vous allez témoigner auprès de votre interlocuteur d'un réel enthousiasme à l’idée d'en rejoindre les équipes. Privilégiez les informations de base comme les effectifs, les activités, les concurrents, les principaux points historiques (année de création, origine et nom du fondateur, etc.)
[ C'est systématiquement le recruteur qui se charge de conclure]