3. Entretenir ses réseaux
Construisez ou fortifiez un réseau informel d'amis et de collègues en relation avec votre activité. Club de sport, lieu de travail, voisinage, rencontres chez des amis, les lieux et les occasions ne manquent pas. Utilisez un répertoire dédié à cet usage : vous allez y consigner les noms, téléphones et positions professionnelles de chaque personne. Arrangez-vous pour contacter chacun environ une fois par mois, prenez des nouvelles, échangez des points de vue.
4. Savoir se présenter en une minute
Il faut être capable de dire qui l'on est, ce que l'on fait, l'expérience et les objectifs que l'on a, en un temps n'excédant pas une minute. C'est un exercice d'abord difficile mais qui va proposer un état des lieux lucide sur votre situation professionnelle. Vous profiterez d'occasions variées pour répéter cette présentation personnelle à chaque fois que vous ferez de nouvelles rencontres.
5. Toujours garder une "solution bis"
Etre capable de se remettre en question implique de savoir faire face à l'inattendu. Prévoyez un plan B, ce qu'on appelle aujourd'hui un "back up", au cas où vous seriez amené à perdre votre emploi de manière subite. Soyez toujours conscient qu'une telle éventualité peut survenir au moment où l'on s'y attend le moins. [ Etre à la page]