3. Changer d'orientation ?
La remise en question d'un choix de carrière est une question cruciale que le bilan se propose d'éclairer. Vous allez ainsi cerner les compléments de formation éventuels qui vous font encore défaut. Surtout, vous allez identifier clairement les contraintes liés à un changement de cap et pouvoir nourrir votre décision de donner suite ou pas.
4. Reconnaître ses compétences
Quel est votre niveau de compétences réelles dans tel ou tel domaine ? C'est à ce genre de questions que ce bilan permet de répondre. Ses conclusions vous permettront de vous situer entre le niveau de votre formation initiale et celui des compétences acquises sur le terrain. Vous obtiendrez des informations fiables pour comprendre si votre niveau de qualification est bien en adéquation avec les fonctions que vous occupez.
5. Booster la confiance en soi
C'est un constat récurrent chez ceux qui viennent d'achever un bilan professionnel : "Je me sens beaucoup mieux maintenant ! Je sais où j'en suis et surtout je sais où je vais...". Ils éprouvent cette sensation de bien-être que l'on perçoit quand soudain tout s'explique et tout devient plus clair. Le but premier du test est de prendre une photographie de la situation telle qu'elle est, sans complaisance ni états d'âme.
[ Se débarasser de ses incertitudes]