Où en est votre carrière par rapport à vos ambitions personnelles et vos compétences réelles ? Avez-vous su prendre les bonnes décisions jusqu'ici ? C'est à ces questions cruciales que répond le test du bilan professionnel.
Faire le bilan, un 180° sur ses compétences professionnelles. Voilà l'intérêt que vous pouvez trouver en réalisant un bilan professionnel. Une démarche personnelle qui présente un double avantage. Professionnel, bien entendu, mais aussi personnel. Opportunités de promotion, possibilité d'une augmentation de salaire, mesure du niveau de satisfaction au travail, nécessité d'une réorientation professionnelle : autant de constats à faire ou de décisions à prendre qui méritent un éclairage avisé. Effectuer son bilan de compétences, c'est faire le point sur sa carrière à l'instant T.
1. Changer d'emploi ?
Ce bilan vous permet de dresser un bilan de vos acquis et d'explorer de façon avertie les possibilités qui se présentent à vous. C'est en clarifiant vos objectifs professionnels que vous parviendrez à déterminer si votre employeur actuel peut répondre favorablement à vos ambitions personnelles.
2. Obtenir une promotion ?
En clarifiant votre situation, vous aborderez avec plus de lucidité les raisons qui vous laissent croire que, décidément, vous méritez mieux que ce que vous avez déjà. Le bilan professionnel aide l'individu à évaluer sa valeur ajoutée réelle, à savoir les éléments concrets sur lesquels il pourra fonder une demande de conditions plus avantageuses.