Tout le monde goûte plus ou moins un jour ou l'autre à la déprime dans son travail. Stress, désintérêt, les raisons sont connues. Mais les cas sont nombreux, aussi, des personnes qui s'en sortent. Témoignages.
Le travail n'est pas toujours la santé ! Pour certaines salariés, c'est même une raison de se donner la mort. Point ultime de la souffrance, le suicide touche ceux et celles qui n'ont pas pu remonter la pente. Licenciement brutal, pression inouïe dans le travail, cadences infernales, les motifs de la déprime en entreprise sont nombreux. Les professions à risque (gardien de prison, urgentiste, policier, etc) ne sont pas les seules concernées, comme en témoigne l'actualité récente chez Renault où des ingénieurs ont mis fin à leurs jours, accablés par le stress de la compétitivité.
Voici trois témoignages positifs de salariés qui ont su sortir de la déprime avant qu'elle ne les mène à commettre l'irréparable.
Alain, 51 ans, cadre supérieur
Tout a changé quand une nouvelle direction a pris les commandes de mon entreprise, spécialisée dans la fabrication de composants informatiques. Suite aux nouvelles orientations, je me suis retrouvé confronté à des objectifs de plus en plus lourds. Rentabilité oblige, la direction nous mettait une pression énorme, n'hésitant pas à encourager la compétition interne de façon excessive. Très vite, on m'a fait comprendre que je ne valais plus grand chose pour l'entreprise. Je l'ai très mal vécu, n'ayant plus goût à rien. Je ne savais pas vers qui me tourner pour en parler. Comme cadre, on est souvent moins bien défendu par les syndicats.
J'ai démissionné et je suis parti m'installer au Canada avec ma famille où j'ai ouvert un restaurant français. Jamais je ne m'en seraissorti sans l'appui des miens.[ Affronter l'humiliation quotidienne
]
|