Après les J.O., voici les Olympiades de l'Esprit, une compétition internationale qui récompense, à coup de médailles et de pactoles, les plus grands athlètes de la matière grise.
Le cerveau n'est certes pas un muscle mais les participants des Olympiades des Jeux d'Esprit (MSO) sont d'authentiques athlètes de la matière grise ! Mastermind, jeux d'échecs, bridge, Scrabble, backgammon, Othello, il y en a pour tous les goûts. Comme aux J.O. traditionnels, les vainqueurs sont, depuis 1996, récompensés par des médailles (or, argent ou bronze) assorties d'une prime substantielle. Cette année, les gagnants sont rentrés chez eux avec en poche un chèque avoisinant les 10.000 Euros.
A côté des épreuves traditionnelles, les Olympiades des Jeux d'Esprit réunissent aussi les joueurs les plus doués dans les disciplines orientales, des spécialités parfois méconnues comme le Xiang Qi (Les Échecs chinois), le jeu de Go ou le Shogi (Les Échecs japonais). L'épreuve de pensée créative, placée sous le patronage de Mensa, mesure la rapidité et la créativité des joueurs en intelligence verbale et en logique. Concours de mémorisation, de calcul mental, d'intelligence spatiale, ces Jeux rassemblent donc la fine fleur de l'intelligence sous toutes ses formes. [ Lire plus vite que son ombre
]
|