Connectez-vous à votre Espace personnel      
Test de QI et Intelligence
Emploi et carrière
Développement perso
Rencontres et amour

test de QI, intelligence test de QI, intelligence Tous les tests
test de QI, intelligence test de QI, intelligence Toutes les méthodes

Les trois 5

Le quizz de Noël
test de QI, intelligence test de QI, intelligence Tous les Quiz


PROGRAMME D’ENTRAÎNEMENT DU CERVEAU

Phase 3 : Le QE progresse-t-il quand on vieillit ?

Le message de Sylvaine D.
Phase 3 : Le QE progresse-t-il quand on vieillit ?par Sylvaine D. le 01-08-2007 à 02:53
J'ai entendu à la radio ce week-end que le QE progressait à mesure qu'on prend de l'âge (contrairement aux facultés de mémoire), qui peut me renseigner sur la question ? J'ai aujourdhui 52 ans.


LES COMMENTAIRES

La rédaction répond le 01-08-2007 à 09:59
Bonjour Sylvaine, Je l'ai constaté moi-même avec les personnes que je suis, il n'est pas rare de gagner une dizaine de points par décennie en terme de Quotient Emotionnel. Ce quotient, je le rappelle, mesure essentiellement les capacités de maîtrise de soi et la façon de gérer ses relations avec les autres. En prenant de l'âge, on bénéficie du fruit de l'expérience et de l'apprentissage, on acquis ce que j'appelle une vraie intelligence sociale, c'est donc facile à comprendre que l'on progresse sur le plan émotionnel. Vous-même, avez-vous plus confiance en vous qu'il y a 20 ans ? Avez-vous plus d'aisance lorsque vous travaillez avec d'autres gens ? A 18 ans, le QE moyen tourne autour de 100. La moyenne est de 120 et plus pour les personnes de plus 50 ans et les seniors. Vous le constatez, vous avez encore une belle marge de progression, Sylvaine. Michel Lechevallier Consultant en développement personnel
Dominique () répond le 01-08-2007 à 21:21
Le QE progresse, c'est sûr qu'on est plus sûr de soi en veillissant, en vieillissant on prend de la bouteille comme on dit, les profs agés ont souvent plus d'assurance que les profs jeunes, et j'ai remarqué je générallement les profs agés sont plus appréciés des élèves, surtout par les plus petits, les sixième, cinquième et aussi par les lycéens qui passent le bac parce qu'ils ont l'expérience de leur matière. Comme prof on atteint même une espèce de dialogue naturel avec les élèves qui fait que l'on se sent à l'aise et eux aussi sont mis en confiance. Quand j'étais jeune j'avais aussi peur de parler dans les réunions, maintenant je prends facilement la parole. Par contre il parait que le QI et la mémoire déclinent à l'inverse du QE et que c'est pour cela qu'il faut entraîner son intelligence et sa mémoire.
jmb répond le 02-08-2007 à 13:30
Le cas des profs est trés simples en principe lorsque le prof arrive dans le milieu professionnel jeune il est trés fougueux et a envie de revolutionner le monde et de se battre ou d imposer son propre ryhtme ou caractere .. le probleme c est que tous les gens sont les memes quelques que soit les générations , on ne va pas apprendre a un singe a faire la grimace ! et bien voila plus on vieillit plus on acquiet de l experience et plus on fatigue aux réflexions idiotes des jeunots donc on est forcement plus cool et moins sur la defensive... d ou la sagesse des anciens profs !
Géraldine (97) répond le 02-08-2007 à 16:41
Je veux bien que l'âge apporte l'expérience et donc un plus gros QE de décennie en décennie, mais on peut aussi voir que certaines personnes se replient sur elles mêmes en vieillissant, souvent à cause de la solitude qu'elles ne savent pas vaincre, quand bien même elles "ont de la bouteille". Alors le QE progresse quand on vieillit, oui, mais surtout si on fait quand même l'effort de l'entretenir en pouvant profiter de son expérience, etc...
Dominique () répond le 03-08-2007 à 13:46
@Barbot : Je crois que les élèves sentent quand un prof est sur la défensive, quand un prof est sur la défensive, qu'ils soit jeune ou plus âgé (ça arrive d''avoir des classes d'irréductibles, dont personnne n'arrive à bout), ils le sentent, et là où l'équipe pédagogique d'une classe est dépassée, c'est quand tous les profs sont sur la défensive. Et commencent à prendre des sanctions communes (comunes aux profs, pas aux élèves), alors ils viennent contester les résultats des conseils, etc... Par contre, quand un prof est calme intérieurement, les élèves ne l'ennuie pas. Un prof peut être calme extérieurement, mais très stréssé intrérieurement et à ce moment là les élèves sentent que même s'il ne se met pas à hurler, il est "sur la défensive". Dans ce cas là il vaut mieux hurler un bon coup sur les élèves, ils ont peur sur le moment, parce qu'ils ne s'y attendent pas, et ça libère le prof qui redevient calme et respecté.

Messages 1-5 de 18  |  Premier  |  Précédent  |  Suivant  |  Dernier

Entrez votre adresse email
afin de participer au forum  
 » Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
» lire le réglement

Ce forum est un lieu d'échange et de discussion...
N'hésitez pas à poster vos messages et à lire ceux des autres participants.

Ce forum est "modéré". Par conséquent, les messages trop personnels (adresse privée, numéro de téléphone, publicité) ou inconvenants seront supprimés.

Ajouter le flux "Programme d’entraînement du cerveau" à votre page personnalisée
S'abonner au flux RSS S'abonner aux définitions DicoDuNet via Google Reader S'abonner au flux RSS via Bloglines


Top 5 des tests
Calculez votre QI
Quel métier est fait pour vous ?
Calculez votre QE
Test du Feng Shui
Quel type de séducteur êtes-vous ?
Tous les tests

Publicité

Top 5 des méthodes pratiques
Être en forme grâce au Feng Shui
Mieux gérer son temps
Acquérir la confiance en soi
Contrôler son body-language
Comment être plus motivé ?
Toutes les méthodes


Tests d'intelligence
Calculez votre QI
Faire le test de QI
Défi du QI expert
Faire le test du QI expert
QI spécial enfant
Faire le test de QI junior

Méthodes "Intelligence"
Développez votre intelligence verbale
Boostez les capacités de votre cerveau
Développez votre intelligence logique
Développez votre intelligence mathématiquee
Développer son intelligence spatiale
Toutes les méthodes

© copyright et éditeur ANXA / powered by ANXA
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Anxa collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 753069).